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THEME : QUELQUES THEORIES PEDAGOGIQUES ET LES TIC

INTRODUCTION

  • APPROCHE CONCEPTUELLE
  1. Le concept de pédagogie

Le mot "pédagogie" vient du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ». De nos jours, elle désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation en tant que phénomène typiquement social et spécifiquement humain. Il s’agit d’une science appliquée à caractère psycho-social, dont l’objet d’étude est l’éducation.

  • La pédagogie, c'est :
  • La science de l’éducation des enfants.
  • Une méthode d’enseignement.
  • La qualité d’une personne qui a le sens de l’enseignement.
  • La pédagogie, c'est :
  • L'instruction, l'éducation des enfants.
  • La théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation.
  • Par extension, les méthodes d’éducation que l'on emploie pratiquement.
  • La pédagogie peut être vue comme :
  • Une théorie sur les formes d’éducation et de formation. C’est aussi une science qui développe et traite les techniques de l’enseignement.
  • Une théorie qui propose à l’enseignant des outils pour concevoir, réaliser et évaluer des curriculums de formation et d’éducation.
  • Une théorie qui traite aussi le rôle et les besoins de l’apprenant et réfléchit la qualité d’un système d’apprentissage.
  1. La théorie pédagogique
  • Les théories pédagogiques forment chacune un ensemble cohérent de notions.
  • Une théorie pédagogique est supposée expliquer ce qu'est l'éducation, l'apprentissage, l'instruction, l'élève, l'enseignant, le savoir scolaire. Une théorie combine des notions, et si des théories se combinent elles forment une doctrine.
  1. Les TIC

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC), désignent généralement :

  • ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l'informatique, internet et la téléphonie mobile.
  • regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications


  • ABORD DE QUELQUS THEORIES PEDAGOGIQUES
  1. théories personnalistes
  • la personne est au centre du processus d’apprentissage
  • Le but est de rendre l’étudiant libre et autonome dans son apprentissage
  • L’auto éducation
  • L’auto formation
  • L’auto actualisation
  • Le rôle de l’enseignant
  • Facilitateur, éveilleur, stimulateur, catalyseur

L’enseignant facilite à l’étudiant à :

  • Avoir l’esprit de créativité
  • L’esprit de l’imagination
  • De l’autonomie personnelle
  • La faculté de l’évaluation interne
  1. Théories sociales

Le but est de résoudre les problèmes :

  • Sociaux
  • Culturels
  • Environnementaux

C’est une pédagogie de conscientisation de Paulo qui a pour but :

  • Le dialogue
  • L’alphabétisation
  • L’esprit critique
  • La formation à l’intervention sociale en vue de transformer ma société
  1. Les théories académiques

Elles ont deux tendances à savoir :

  • Les théories traditionnelles : retour à l’enseignement classique avec pour but la formation spécialisée
  • Théories académiques : formation générale avec pour but de former l’homme dans tous les domaines
  1. Autres types de pédagogie
  • Les pédagogies traditionnelles. Elles sont centrées sur les savoirs constitués à transmettre et sur le maître (magistro-centrisme), qui enseigne. Elles fonctionnent à la transmission de contenus déjà structurés ou à l'empreinte, assimilation passive. On attend de l'élève "réponses, performances, savoirs".
  • les pédagogies actives. Elles sont centrées sur l'élève comme enfant (puéro-centrisme), un élève qui "construit" son savoir, s'approprie personnellement les connaissances et les procédures.
  • les pédagogies technologiques. Elles sont centrées sur l'élève en tant qu'apprenant et sur les moyens techniques, opératoires, d'acquérir effectivement des savoir, savoir-faire, savoir-être (techno-centrisme), en temps voulu. Il s'agit de rendre l'élève actif en lui proposant un savoir programmé à découvrir ou à reconstruire. On obtient la pédagogie par objectif qui articule objectif-méthode-évaluation-objectif dans une optique de rationalisation et d'efficacité.
  • les pédagogies socialisées. Elles sont centrées sur un enfant membre de la communauté sociale et sujet social (socio-centrisme). Elles entendent former un homme social, éduquer socialement.
  • APPROPRIATION DES TIC DANS LES THEORIES PEDAGOGIQUES : QUELQUES CONSEQUENCES
  1. Contribution des TIC dans les théories pédagogiques
  • Les TIC représentent un important potentiel pédagogique et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants, les élèves et tout l’ensemble u système éducatif.
  • Plusieurs types ressources apportées par les TIC en vue d’améliorer le système éducatif :
  • les logiciels généraux, (texte, son, image numérique), utilisés à des fins d’apprentissage ou d’enseignement
  • les banques de données et d’information (documents numériques, textes, images, vidéos…), pouvant être utilisés comme support de cours par l’enseignant ou pouvant servir comme source d’information pour les élèves.
  • Les TIC sont intéressants comme instrument éducatif dans la mesure où elles facilitent :
  • Une exploration non linéaire des connaissances
  • Des visions alternatives d’un même contenu
  • Un accès plus facile aux connaissances
  • La rapidité dans les recherches
  • La communication à distance des connaissances ou en réseautage, c’est-à-dire que les élèves peuvent se connecter entre eux pour les travaux de recherche et pour plus de communication.
  • Il en ressort plusieurs atouts des TIC :
  • Elles permettent de construire un environnement éducatif qui tient davantage compte de l’apprenant
  • Elles amènent l’enseignant à partir de l’apprenant plutôt que de la matière à enseigner pour le guider dans ses découvertes
  • Elles favorisent la réalisation d’apprentissage mobilisateur, plaçant l’élève au cœur de l’action
  • Elles favorisent la mise en œuvre d’un espace créatif autant chez l’élève que chez l’enseignant
  • C’est le retour de la valorisation de la créativité sur laquelle s’appuie une nouvelle dimension de la flexibilité pédagogique.
  1. Le salut par la technologie selon Yves Bertrand

Pour quoi le salut par la technologie ?

  • Parce que la technologie est un ensemble de support à l’action
  • Parce qu’avec ses ressources, les outils les appareils, les méthodes…on parviendra à l’application des connaissances dans le but de résoudre les problèmes pratiques
  • Parce qu’une théorie technologique contribue à l’ordonnance logique des moyens concrets en vue d’organiser l’enseignement
  • Elle se préoccupe des conditions pratiques d’enseignement. Elle se veut pragmatique et organisatrice de la communication pédagogique
  • La technologie de l’instruction :
  • Elle propose d’étudier comment organiser l’environnement pédagogique, comment disposer méthodes et moyens pédagogiques, comment ordonner les connaissances
  • Elle réfléchit sur quel design transmettre l’instruction afin que le sujet puisse assimiler les connaissances nouvelles
  • Elle est centrée sur la conception du système de l’instruction
  • La technologie de l’éducation
  • Une approche consistant à appliquer les connaissances scientifiques et les données rationnelles… dans le but de développer les systèmes susceptibles de résoudre les pratiques d’apprentissages, d’enseignement et de formation
  • Outil d’intervention rationnelle qui oriente l’intuition du technologue dans la recherche le développement et l’application de solution satisfaisante, désirables et réalisables aux problèmes pratiques rencontrés dans l’univers effectif de l’apprentissage
  1. Des préalables pour une bonne intégration des TIC dans les théories

En évidence, les TIC nous permettent d’apprendre à mieux apprendre, mais pour plus d’efficacité, on doit tenir compte de certains antécédents comme :

  • L’alphabétisation et l’initiation des enseignants à l’utilisation des TIC, dans le cadre des différentes disciplines
  • La maitrise du processus d’intégration des TIC dans les situations pédagogiques (comprendre comment, quand et pourquoi utiliser les TIC à des fins pédagogiques)
  • L’initiation des autres acteurs de l’école à l’utilisation des TIC dans la gestion de la classe et de l’école
  1. limites perspectives des TIC : le cas de l’Afrique
  1. Les limites
  • Quelques constats :
  • Les avantages que peuvent apporter les TIC sont intéressants, surtout pour les pays développés qui sont déjà avancé dans la matière
  • En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, l’intégration des TIC dans les écoles et les apprentissages posent encore beaucoup de problèmes
  • Les problèmes que posent les TIC :
  • Plainte ou critique selon laquelle les TIC sont des jeux pour les enfants, donc, une perte de temps
  • L’intégration des TIC entrainerait une perte de contrôle du processus éducatif par l’enseignant
  • Pour certains enseignants, les TIC sont une perte de contrôle sur les orientations que peuvent prendre le cours
  • Les défis auxquels sont confrontés L’intégration des TIC en Afrique
  • Les défis de nature infrastructurelle : panne d’électricité et de réseau internet
  • Les défis de nature technologique : manque d’équipement informatique et vétusté de l’équipement
  • Des défis de nature humaine : manque de compétence et de formation techno pédagogique des enseignants
  • Défis de nature financière : manque de financement durable des projets d’intégration pédagogique des TIC
  1. Les perspectives
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